Si le bingo classique est très populaire, le Buzzword bingo commence aussi à gagner du terrain. Découvrez de quoi il s’agit…
Qu’est-ce que le Buzzword Bingo ?
Le Buzzword bingo constitue une version beaucoup plus amusante du fameux jeu de bingo. Il s’adresse à toute la famille et s’avère idéal pour les soirées jeux entre amis. Toutefois, le public cible de ce type de bingo reste assurément les entreprises. Par ailleurs, les cartes, au lieu de comporter des chiffres, contiennent uniquement des mots déjà préétablis.
L’histoire du Buzzword Bingo
Le Buzzword Bingo a été inventé par Tom Davis et Seth Katz en 1993. Dès 1994, il rencontra un franc succès. Tom et Seth, pour amuser les employés, ont donc proposé le jeu pendant une réunion de travail. Une fois sa carte remplie, un employé a crié « Bingo », ce qui a énervé le patron et provoqué un scandale auprès des salariés de l’entreprise. Le tirage de chiffres est remplacé par un discours lors d’une réunion, une conférence, un débat ou tout autre événement. Il est même possible de jouer en suivant des émissions à la radio ou à la télé. Vous vous voyez en train de crier « Bingo ! » lors du journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut ? 😉
Les règles du jeu du Buzzword Bingo
Le principe du jeu est à peu près le même que ceux du bingo avec les chiffres. Vous devez choisir une carte, puis la remplir progressivement. Le premier joueur qui remplit une ligne est déclaré vainqueur. On peut changer les règles selon les intérêts de chacun. Pour mettre un peu de piment dans le jeu, on peut opter pour des mots d’un même champ lexical. Il est possible d’imprimer des cartes sur internet en anglais, une bonne façon d’apprendre la langue de Shaekspear ! On peut également créer ses propres cartes en y inscrivant des mots déjà étudiés et sélectionnés.
Publicité Buzzword Bingo : vidéo IBM
Voici une publicité pour l’entreprise IBM qui représente bien le Buzzword Bingo :